Charpentes, Ossatures et Maisons Bois à Montauban de Bretagne (Ille et Vilaine 35)
A votre service depuis 1954 !

L'entreprise

L'entreprise - Historique

L'entreprise COMMEUREUC à votre service depuis 1954.


Vachere annees 1950

Vachere (1950)

Remontage hangar agricole

Remontage hangar agricole (1980)

Charpente chapelle

Charpente chapelle (1980)


1954 : Création par M. Henri Commeureuc, l'entreprise débute à St-Onen-la-Chapelle dans le charronnage, hangar agricole et la charpente.
1963 : L'entreprise déménage pour aller s'installer à Montauban-de-Bretagne, rue d'Iffendic.
1987 : Le fils Guy Commeureuc prend la succession de l'entreprise en janvier 1987.
1994 : Compte tenu de l'évolution de l'activité, la construction d'un nouvel atelier, plus fonctionnel et répondant aux dernières normes de sécurité, est réalisée.
2004 : L'entreprise fête ses 50 ans.

50 ans Commeureuc

Article de presse

Lire l'article
Entreprise Commeureuc : déjà cinquantenaire ! Réception très protocolaire, Vendredi 1er Octobre, dans les locaux de l'entreprise Commeureuc à l’occasion de son cinquantenaire. Fondée par Henri Commeureuc le 1er Mars 1954 l'entreprise a débuté à Saint-Onen dans le charronnage. En 1963, c'est l'installation à Montauban où jusqu'à sa retraite, en 1986, il travaille avec trois à quatre salariés. Le fils Guy faisait partie des salariés et, an Janvier 1987, il prend la succession. En 1994 compte tenu de l'évolution de l’activité, l'acquisition est faite d'un terrain et la construction d'un nouvel atelier est réalisée, plus fonctionnel et répondant aux normes de sécurité tout en améliorant les conditions de travail du personnel. Actuellement l'entreprise compte cinq salariés : son secteur d'activité est le bassin rennais. Le secteur de St Malo ceci en étroite collaboration avec les architectes, maîtres d'oeuvre les communes et les particuliers.
Le groupe de chants marins "Pourquoi pas" accueillait les invités.
Claudia Bazin. Maire souligna "l'initiative d'une entreprise" et souligne qu'"il n'y a pas que les grandes entreprises qui peuvent se permettre des grandes choses"
Maria Daugan, Conseiller Général insista sur "la volonté, la pugnacité d'une entreprise où l'on ne compte pas ses heures : la réussite n'est pas une fatalité, il faut la provoquer"...
Philippe Rouault, Député salua « le travail des deux générations dans l'évolution et la remise en question permanente" " l'intelligence des mains et le souci des élus de favoriser l'apprentissage des jeunes et donc de l'artisanat"
Cette belle soirée parfaitement orchestrée restera marquée dans les esprits... et dans les coeurs.
50 ans Commeureuc

Article de presse

Lire l'article
C'est à St Onen La Chapelle en 1954 qu'Henri Commeureuc créa son entreprise de charronnage et de charpente, fabriquant les chariots, les charrettes, les voitures et bien sûr les charpentes.
En 1963, Henri rachète à Montauban, route d'Iffendic, l'entreprise Ravaudet et s'y installe définitivement en 1964. Son fils Guy vint le rejoindre et, retraite oblige, lui succéda avec son épouse Catherine en janvier 1987.
Des milliers de mètres cube de bois sont achetés, débités et façonnés en pièces ajustées et assemblées pour élever nombre de constructions et font de Guy Commeureuc et de ses compagnons, des maîtres de la Charpenterie.
Aujourd'hui, l'entreprise compte 4 salariés et évolue sur plusieurs départements, travaillant à 80 % avec les architectes et les maîtres d’œuvre, et en répondant aux appels d'offres publics.
Outre la fabrication et la pose de charpente neuve, l'entreprise Guy Commeureuc fait aussi de la rénovation.
Longue vie à l’entreprise Guy Commeureuc et bon anniversaire... autant d'expérience mérite une confiance qui ne se démentira point dans les prochaines années...
Ce 50eme anniversaire fut dignement fêté par Guy et Catherine. Plus de 300 personnes sont venus leur témoigner leur amitié et leur reconnaissance pour le travail accompli depuis 5 décennies.
50 ans Commeureuc

Article de presse

Lire l'article
L'entreprise Commeureuc qui vient de fêter , vendredi, ses 50 années d'existence, en présence des élus de Montauban de Annie Davy, Marie Daugan et Maurice Théaud conseillers généraux, de Philippe Rouault député et de plus de 300 invités. Cette longévité en fait l'un des plus ancien établissement de Montauban. L'entreprise de charpente Commeureuc a été fondée en 1954 par Henri Commeureuc à Saint-Onen " à l'époque, mon père ne faisait que la remorque agricole" explique Guy Commeureuc. En 1963, l'entreprise s'installe officiellement à Montauban, route d'Iffendic. Avec l'arrivée du tracteur, l'entreprise arrête le charronnage pour se lancer dans la charpente d'habitation et profite ainsi du boom des pavillons ouvriers dans les années 60. En 1986, Guy Commeureuc reprend l'affaire à la suite de son père. L'entreprise emploie actuellement4 salariés et effectue 70 chantiers par an. Guy Commeureuc résume ainsi l'avenir de son entreprise "rester petit mais longtemps."

Suite au développement de la maison à ossature bois et après avoir suivi les stages de formation MBOC (Maison Bois Outil Concept), nous sommes aujourd'hui à votre écoute et pouvons répondre à vos projets de construction en ossature bois (maison ou extension), en Ille et Vilaine, dans le Morbihan et dans les Côtes d'Armor.

Depuis septembre 2009, la Sarl Commeureuc vous accueille dans de nouveaux locaux situés dans la zone artisanale de la Gautrais III, à Montauban-de-Bretagne.

2014 : Formation Feebat 5-1 et 5-2 (formation aux économies d’énergies des entreprises et des artisans du bâtiment)